Se ressourcer corps-esprit

Week-end de pratiques de  yoga, de sophrologie, 

et de méditation, avec une invitation au silence

Samedi 8 et dimanche 9 août 2020

Lieu : Saint-Quentin-sur-Charente

(lac de Lavaud. Charente)

Ces deux jours permettent d’expérimenter et de conjuguer différentes approches et techniques qui ont en commun le lien du corps et de l’esprit et un fil conducteur : le souffle.

 

Le stage propose en alternance des pratiques de yoga accessibles aux débutants (apprentissage de la Salutation au soleil — Surya Namaskar), des ateliers autour de la découverte de la sophrologie et des moments de méditation de pleine présence comprenant de la marche méditative.

Afin de favoriser la pleine présence à soi, aux autres et au monde, les repas sont pris en silence, et le silence est souhaité également en dehors des temps d’ateliers ou d’échanges proposés dans le cadre du stage.

Au-delà d’une expérience de deux jours, partagée en petit groupe (10 personnes maximum), nous souhaitons que vous vous appropriez des clés importantes du bien-être, et que vous repartiez avec des outils simples à mettre en pratique dans votre vie.

Le stage et l’hébergement bénéficient du paisible lac de Lavaud, dans un lieu qui porte des valeurs "autour du vivre et oeuvrer ensemble". Page FB du Gîte de Lavaud.

Enseignements du stage : 130 €

Pension complète : 67€ 

Détails dans la plaquette du gîte.

J'ai le plaisir de co-animer ce stage avec Alexandra Quien.

Docteure en anthropologie, experte de l’Inde, passionnée de l’humain, Alexandra s’est tournée vers l’accompagnement à la personne, en se formant à la sophrologie et à l’hypnose ericksonienne en raison de leur approche globale du corps et de l’esprit permettant d’accéder à des états de conscience différents.

www.hypnose-et-sophrologie.fr

Quelques repères

La sophrologie est une méthode qui s’appuie sur la respiration, la médiation corporelle et la visualisation créatrice. Elaborée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, elle utilise des notions héritées des philosophies occidentales et orientales pour aboutir à une synthèse qui lui est propre. Par son approche globale du corps et de l’esprit, elle apprend à mieux se connaître, à activer son énergie, à augmenter sa concentration, à accroître la confiance en soi, permettant ainsi d’apprivoiser stress et émotions.
 La sophrologie invite à s’accorder au rythme de son corps, à se mettre à l’écoute, sans jugement ni a priori, des phénomènes qui apparaissent à sa conscience et à accéder ainsi progressivement, à travers son ressenti, à une conscience élargie. 

 

Yoga  signifie en sanskrit union : union du corps et de l’esprit et unité de l’individu avec le monde.  Originaire d’Inde, cette discipline millénaire conjugue exercices corporels, respiration et conscience. Plus que la réussite de postures ou d’enchainements, c’est la présence dans les sensations et l’écoute de son propre corps, avec ses possibilités du moment, qui est importante. S’articulant sur le lien du corps et de l’esprit, le yoga a de effets bénéfiques attestés sur l’un et l’autre.

La Salutation au soleil (Surya Namaskar) est un enchainement  de postures de yoga très complet pratiqué en lien avec la respiration. Elle assouplit en douceur l’ensemble du corps, réveille la vitalité et stimule toutes les fonctions de l’organisme. Elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété, et renforce l’équilibre et la confiance.

 

La méditation proposée lors du stage est de type pleine présence, appelée également de pleine conscience. Dans un cadre laïque, elle invite à retrouver le chemin d’une présence ouverte et vivante, pleine et apaisée, en s’ancrant dans le corps et la respiration, les sensations et les perceptions, en apprenant à laisser se dénouer, moment après moment, les jeux de l’esprit et l’emprise des émotions.

Angoulême, Nouvelle Aquitaine, France 

contact@minutepapillon.net         06 32 67 20 82         SIREN 848 711 131           SIRET 848 711 131 00013   

​© 2018 par Minute Papillon. Créé avec Wix.com